L’école élémentaire « Frère Dumay Collège »

Jumecourt est un petit quartier de la commune de Croix des Bouquets, quelques kilomètres à l’est de la capitale, Port-au-Prince. C’est un endroit poussiéreux et venteux ; l’eau et les arbres y sont rares. Pourtant, de nombreuses familles y vivent dans de simples cases. Les adultes ont du mal à trouver du travail. Bien souvent, ils n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école.

Wongglère J. Sully et Emile Dumay, tous deux haïtiens, perdirent leur logement à Port-au-Prince lors du séisme, le 12 janvier 2010. Ils avaient l’intention de construire un nouveau logement sur la route de Malpasse, à Jumecourt. Mais lorsqu’ils virent la misère dans laquelle vivaient les enfants du quartier, ils renoncèrent à leur projet pour construire, sur la même parcelle, une école primaire et un jardin d’enfants pour les enfants des familles les plus pauvres. Huit classes ont accueilli environ 200 enfants par an au « Frère Dumay Collège ».

Les objectifs du projet de Wongglère J. Sully et d’Emile Dumay sont :

Le « Frère Dumay Collège » est gratuit. Comme de nombreuses autres écoles, jusqu’à présent, il n’a reçu aucune subvention étatique malgré l’existence du programme PSUGO. Certes, de nombreuses organisations sont arrivées à Haïti après le séisme et le couple a obtenu le soutien de plusieurs ONG et acteurs multilatéraux. Mais deux ans environ après le séisme, les bailleurs de fonds étrangers ont quitté Haïti les uns après les autres, si bien que le « Frère Dumay Collège », comme beaucoup d’autres écoles, a perdu ses sources de financement. Son organisation privée, « Communication Multiple », permet à Wongglère J. Sully de gagner un peu d’argent en enseignant par exemple le créole haïtien dans des organisations internationales. Mais ses revenus ne sont de loin pas suffisants pour couvrir les besoins de l’école.

A court terme, le « Frère Dumay Collège » a besoin de soutien financier pour :

 

A moyen et à long terme, proEducation aimerait aider l’école à :

Seit 2014 hat proEducation die Grundschule unterstützt, um:

  Contact:


  Compte:
PC: 61-795938-1, proEducation, Hinterkappelen
IBAN: CH39 0900 0000 6179 5938 1

  Newsletter abonnieren

Wedesign: Andrej Marffy – Visuelle Gestaltung >> www.marffy.ch