La bibliothèque « Espoir de Vallières »

Vallières est une commune de 30'000 habitants située dans les montagnes au nord-est d’Haïti. La région est difficile d’accès et l’infrastructure scolaire y est insuffisante. Un groupe de jeunes Haïtiens y a fondé, en 1999, la bibliothèque « Espoir de Vallières ». Les objectifs de ce projet sont :

La bibliothèque est très appréciée de toute la communauté locale.

Depuis sa création, elle est installée dans des locaux loués. Elle est soutenue financièrement par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Mais la constante hausse des loyers, l’espace limité, les infrastructures insuffisantes obligent aujourd’hui le comité à construire de nouveaux locaux pour permettre à la bibliothèque de subsister. Le nouveau bâtiment doit être équipé d’une salle de lecture, d’une salle pour les manifestations culturelles, d’un bureau, d’un dortoir pour les visiteurs, d’une cafétéria et de toilettes. Il doit par ailleurs être antisismique et résister aux cyclones. Par sa construction, le comité vise à :

Le comité prévoit d’impliquer la population dans la construction de ce nouveau bâtiment. Elle veut faire appel à de la main d’œuvre locale et utiliser des matériaux de construction locaux. La commune a déjà mis à disposition une parcelle de terrain. Les moyens financiers sont le seul élément manquant. Ainsi, à court terme, l’« Espoir de Vallières » a besoin de soutien financier pour construire une nouvelle bibliothèque.

A moyen et à long terme, proEducation souhaite la soutenir pour :

* Jeunesse Culturelle de Vallières (JCV)

  Contact:


  Compte:
PC: 61-795938-1, proEducation, Hinterkappelen
IBAN: CH39 0900 0000 6179 5938 1

  Newsletter abonnieren

Wedesign: Andrej Marffy – Visuelle Gestaltung >> www.marffy.ch